Nos objectifs

Nos objectifs

FAVORISER LES ÉCHANGES

Proposer des temps de rencontre pour
sortir de l’isolement,
échanger sur des vécus
similaires,
partager et s’entraider

sensibiliser pour prévenir

SENSIBILISER TOUS PUBLICS

Sensibiliser aux signes révélateurs d’un TCA
pour éviter l’installation de la maladie
Par déni ou par honte elle reste cachée !
La rapidité du diagnostic est gage de complète rémission.
 

comprendre informer

COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR

 Une sélection de regards choisis pour les éclairages
variés et intéressants qu’ils proposent
sur les TCA et leur prise en charge.
Des r
egards croisés pour aider à comprendre

Les actions de Solidarité Anorexie Boulimie Finistère

Solidarité, lien social et sensibilisation du public sont les grandes lignes d’action de l’association Solidarité Anorexie Boulimie Finistère. Ses bénévoles souhaitent contribuer à développer la solidarité dans le département au bénéfice des parents, proches et malades, auprès de toutes personnes concernées par un trouble du comportement alimentaire.
Il y a bien plus de personnes concernées qu’il n’y paraît mais elles ont tendance à taire leur souffrance, à s’enfermer dans une solitude préjudiciable. Il en est de même des proches qui sont souvent dans l’incompréhension, dans la méconnaissance et dans la culpabilité.

Pour une action nationale inter-associatives concertée

L’estimation généralement admise fait état de 600.000 personnes affectées par l’anorexie et la boulimie en France. 600.000 c’est aussi, à peu près, l’estimation du nombre de personnes concernées par l’autisme ,…un nombre équivalent ! Alors, pourquoi entendons-nous parler beaucoup plus de l’autisme que des TCA ? Les problématiques ne sont pas les mêmes certes, mais on sent les familles concernées par l’autisme de plus en plus organisées et collectivement actives au niveau national pour faire avancer leur cause auprès des pouvoirs publics. Et c’est tant mieux pour toutes les familles concernées.

Cette marque de volonté collective n’émerge pas encore clairement en ce qui concerne les TCA mais l’USAB ( Union des Associations Solidarité Anorexie Boulimie ) à laquelle nous adhérons en trace les prémisses en regroupant plus d’une quinzaine d’associations départementales de familles. Souhaitons que l’inscription prioritaire de la prévention et de l’accompagnement des TCA dans la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 ( dossier du ministère des solidarités et de la santé) contribue à faire bouger les lignes !

A notre niveau, agissons dans le Finistère !

Appuyons-nous sur l’information de qualité qui existe déjà sur internet

Il y a encore 10 ans la question des TCA était très peu abordée dans la presse écrite et à la télévision. La tendance s’est depuis inversée et de nombreux médias traitent de ce que sont ces pathologies et de leur prise en charge. Le problème pour les personnes soudainement en recherche est aujourd’hui de faire les bons choix dans une information foisonnante et de qualité variable.

Dans ce contexte point n’est besoin de refaire le monde et autant s’appuyer sur des données sérieuses et mettre leurs auteurs en valeur. Les causes des TCA sont diverses et multifactorielles, les pistes et modalités de traitement font encore l’objet de recherches et donnent lieu à des approches diverses.

Nous choisissons de présenter ici une sélection de documents sérieux présentant les diverses facettes du vécu des malades et des familles et la diversité des approches thérapeutiques, une sélection qui doit permettre aux Finistériens en recherche

Citons en exemple le site de le site web de l’ASSOCIATION AUTREMENT créée par le Professeur Daniel RIGAUD qui constitue une mine d’informations à mettre en exergue.

Citons aussi la Fédération Française Anorexie Boulimie ( FFAB), anciennement AFDAS-TCA, créée par le professeur Jean-Luc VENISSE qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire, avec participation de représentants de familles concernées.

Sensibiliser tous publics dans le Finistère

L’association de bénévoles se propose de contribuer à la sensibilisation de tous publics finistériens aux signes révélateurs de maladies sournoises pour qu’elles puissent être prises en charge le plus tôt possible.

Elle souhaite pouvoir organiser régulièrement et en concertation avec des professionnels aguerris des actions de sensibilisation en divers endroits du département. Ses bénévoles peuvent aussi, selon leurs disponibilités, satisfaire à des demandes de sensibilisation dans des établissements scolaires ou de formation, dans des associations, …

Proposer des temps de rencontre

Rien ne vaut la parole et les échanges. C’est la raison d’être fondamentale de l’association que de proposer aux personnes concernées de pouvoir se rencontrer afin d’échanger entre elles sur leurs vécus et difficultés.

  • Un groupe de parole tous les mois à Brest,
  • Une permanence par mois à Quimper,
  • Des possibilités de rencontres avec nos délégués locaux lorsque l’éloignement de Brest ou Quimper est important et dans l’urgence :rencontres envisageables dans le Pays de Morlaix, dans le centre Finistère et dans le sud du département.

Développer la concertation avec les professionnels

Nous ne sommes pas des thérapeutes professionnels et nous présentons toujours comme bénévoles ayant une connaissance expérientielle des TCA pour être confronté ou l’avoir été, directement ou entant que proches.

Forts du constat selon lequel les personnes en souffrance ne savent pas vers qui se tourner il nous paraît nécessaire de rechercher le ressources à disposition et de contribuer au développement d’un réseau de professionnels expérimentés qui soit identifiable dans le département.