Diverses approches
Cette rubrique comporte une sélection de films ou émissions présentant diverses facettes des troubles du comportement alimentaire et de leur prise en charge en France, en Suisse et au Canada.
L’idée est de permettre à chacun de se faire une idée plus précise de ce que sont les TCA, des prédispositions et facteurs déclenchants, du vécu des malades et de leurs proches, de diverses formes de prises en charge thérapeutiques
Alain Lazartigues
Le professeur Alain LAZARTIGUES du CHU de Brest – Bohars évoque le poids énorme de la culture dans les comportements alimentaires.
L’évolution des modes de vie et de l’environnement social induisent notamment une modification importante des comportement sociétaux face à la nourriture.
Avant, le temps du repas était un moment de convivialité ritualisé, contrôlé socialement.
Aujourd’hui la grande tendance est à la « privatisation »: c’est moi qui décide quand et ce que je mange. A travers l’exemple très parlant de la « culture Mac Do » et avec un certain humour il évoque ici ces évolutions qui ont sans nul doute leur part d’influence sur le développement des troubles alimentaires.
Pointde vue général
Origine de la vidéo: PULSATIONS le magazine des Hôpitaux Universitaires de Genève
Alessandra Canuto a été professeure au département de psychiatrie des Hopitaux Universitaires de Genève. Elle est depuis 2016 la directrice médicale de la Fondation de Nant qui organise l’ensemble des soins psychiatriques publiques de l’Est Vaudois.
Alessandra Canuto développe ici une présentation synthétique et très claire
– de ce que sont les troubles alimentaires, expression d’une grande souffrance au quotidien
– des prises en charge adaptées aux différents cas
– de certaines mesures de soins fort médiatisées qui sont source d’incompréhensions et demandent à être expliquées.
Alessandra CANUTO
Une approche fondée sur la confiance
Jean Wilkins, pionnier canadien
Fondateur de la section de médecine de l’adolescence à l’hôpital Sainte-Justine, Dr Jean Wilkins est le premier spécialiste de l’anorexie chez les adolescents dans la francophonie Québecoise,
Pour lui, l’anorexie découle d’un trouble du développement identitaire. C’est pourquoi il a développé, avec le temps, une approche anti-autoritaire fondée sur la confiance et l’accompagnement plutôt que sur le contrôle et la morale. Les troubles alimentaires puisent, pour lui, leur source dans une recherche de l’identité.
Le livre en référence ici: « Adolescentes anorexiques: plaidoyer pour une approche clinique humaine »
Gènes, environnements et genre
Howard STEIGER
Howard Steiger, Ph.D., chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas au Quebec et chef clinique et administratif du programme des troubles de l’alimentation, a mené des études qui ont mis en évidence la complexité des interactions entre les différents facteurs génétiques, environnementaux et psychologiques qui peuvent se produire et mener à l’apparition de troubles comme l’anorexie nerveuse et/ou la boulimie.
Que faire pour aider ?
Un interview produit en Suisse par Phildius Production
Qu’est que l’anorexie ? Que faire pour aider les personnes qui en souffrent ? Y a-t-il vraiment quelque chose à faire ? Deux étudiants ont cherché à répondre à ces questions dans le cadre d’un travail interdisciplinaire en interrogeant le docteur Jacques EPINAY , spécialiste de l’anorexie dans le canton de Neuchâtel en Suisse.
Réalisation : Yann Jean-Mairet et Alain Phildius image
Docteur Jacques EPINAY
A la clinique BELMONT de Genève
La vie des malades
La vie des malades et leur vécu des soins à la clinique BELMONT de Genève.
Alain Perroud est psychiatre et travaille avec Sophie Nicol, psychologue et directrice de la clinique. Ils expliquent à travers ce reportage leur vision de la maladie et l’approche des soins qui est la leur.
Un reportage du magazine santé 36.9° sur l’anorexie et ses traitements, à la clinique Belmont de Genève_ Emission diffusée sur la Télévision Suisse Romande